AFGSU 2 : Attestation de Formation Gestes et Soins d'Urgence - niveau 2
21 heure(s) sur 3 jour(s)
345,00 eurosNombre d'inscrit(s) maximum par session : 12
Objectifs : L'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau 2 a pour objet l'acquisition de connaissances nécessaires en lien avec les recommandations médicales françaises de bonne pratique à l'identification d'une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l'arrivée de l'équipe médicale.
Site et Adresse : CESU 50
CH Mémorial 715, rue Dunant - 50009 SAINT LO
Public ciblé : AES (accompagnant éducatif et social) / AMP (aide médico-psychologique) / AVS ( auxiliaire de vie ...
Autre(s) information(s) : FORMATEURS : IADE, AS, IDE des services de bloc opératoire, réanimation ou d?urgence, tous enseignants CESU ou formateurs GSU
La session comporte trois modules :
1° Un module, d'une durée de dix heures, sous forme d'un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences vitales permettant :
- d'identifier un danger immédiat dans l'environnement et de mettre en oeuvre une protection adaptée, au quotidien ;
- d'alerter le service d'aide médicale urgente (SAMU) ou le numéro interne à l'établissement de santé dédié aux urgences vitales, de transmettre les observations et de suivre les conseils donnés ;
- d'identifier l'inconscience et d'assurer la liberté et la protection des voies aériennes d'une personne inconsciente en ventilation spontanée ;
- d'identifier une obstruction aiguë des voies aériennes et de réaliser les gestes adéquats ;
- d'arrêter une hémorragie externe ;
- d'identifier un arrêt cardiaque et de réaliser ou faire réaliser une réanimation cardiopulmonaire avec le matériel d'urgence prévu (défibrillateur automatisé externe, chariot d'urgence, matériel embarqué?) ;
- de mettre en oeuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux ;
- d'appliquer les procédures de maintenance et de matériovigilance des matériels d'urgence ;
2° Un module, d'une durée de sept heures, sous forme d'un enseignement pratique relatif à la prise en charge des urgences potentielles permettant :
- d'identifier les signes de gravité d'un malaise, d'un traumatisme osseux ou cutané et d'effectuer les gestes adéquats ;
- d'identifier les signes de gravité d'une brûlure et d'agir en conséquence ;
- d'appliquer les règles élémentaires d'hygiène ;
- en l'absence de médecin proche, de demander conseil au service d'aide médicale urgente (SAMU) ou d'appeler le numéro interne dédié, de transmettre les observations en respectant les règles déontologiques et professionnelles et de suivre les conseils donnés ;
- prendre les mesures pour la prise en charge adaptée d'un traumatisme (matériel d'immobilisation, retrait éventuel d'un casque de motocyclette) ;
- d'effectuer ou faire réaliser un relevage et un brancardage ;
- prendre les mesures adaptées pour la mère et pour l'enfant face à un accouchement inopiné ;
- d'appliquer les règles de protection face à un risque infectieux ;
3° Un module, d'une durée de trois heures et demi, sous forme d'un enseignement théorique et pratique relatif aux urgences collectives et SSE permettant :
- d'identifier un danger dans l'environnement et d'appliquer les consignes de protection adaptée (y compris en cas d'alerte des populations ou de situations d'exception au sein de l'établissement) ;
- de participer à la mise en oeuvre des dispositifs d'organisation de la réponse du système sanitaire aux situations sanitaires exceptionnelles (dispositif ORSAN) ;
- de s'intégrer dans la mise en oeuvre des plans de secours et du plan blanc ou du plan bleu, selon le rôle prévu pour la profession exercée ;
- d'être sensibilisé aux risques NRBC-E et d'identifier son rôle en cas d'activation des dispositions spécifiques relatives aux risques NRBC-E du plan blanc, et les différents dispositifs de protection individuelle en fonction des risques.
Pour les professionnels de santé, les contenus et les durées des modules définis dans la présente annexe peuvent être adaptés en fonction des connaissances qu'ils ont déjà acquises dans le cadre du développement professionnel continu.
Libellé | Du | Au | ||
---|---|---|---|---|
AFGSU2 des 14, 15, 16 octobre 2024 | 14/10/2024 | 16/10/2024 | Complet | |
Le 14/10/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 15/10/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 16/10/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00 Site et adresse : CESU 50 | ||||
AFGSU2 des 17, 18/10 et du 13/11/2024 | 17/10/2024 | 13/11/2024 | Complet | |
Le 17/10/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 18/10/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 13/11/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00 Site et adresse : CESU 50 | ||||
AFGSU2 des 07, 08 et 12/11/2024 (ATTENTION : 3 jours non consécutifs) | 07/11/2024 | 12/11/2024 | Complet | |
Le 07/11/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 08/11/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 12/11/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00 Site et adresse : CESU 50 | ||||
AFGSU2 des 28, 29/11 et 06/12/2024 (ATTENTION = 3 jours non consécutifs) | 28/11/2024 | 06/12/2024 | Complet | |
Le 28/11/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 29/11/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 02/12/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 03/12/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 04/12/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 05/12/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 06/12/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00 Site et adresse : CESU 50 | ||||
AFGSU2 des 09, 10 et 11/12/2024 | 09/12/2024 | 11/12/2024 | Complet | |
Le 09/12/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 10/12/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 11/12/2024 de 09:00:00 Ã 17:30:00 Site et adresse : CESU 50 | ||||
AFGSU2 des 27, 28, 29/01/2025 | 27/01/2025 | 29/01/2025 | Complet | |
Le 27/01/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 28/01/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 29/01/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00 Site et adresse : CESU 50 | ||||
AFGSU2 des 24, 25 et 26/02/2025 | 24/02/2025 | 26/02/2025 | Complet | |
Le 24/02/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 25/02/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 26/02/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00 Site et adresse : CESU 50 | ||||
AFGSU2 des 17, 18 et 19/03/2025 | 17/03/2025 | 19/03/2025 | Complet | |
Le 17/03/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 18/03/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 19/03/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00 Site et adresse : CESU 50 | ||||
AFGSU2 des 28, 29 et 30/04/2025 | 28/04/2025 | 30/04/2025 | Complet | |
Le 28/04/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 29/04/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 30/04/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00 Site et adresse : CESU 50 | ||||
AFGSU2 des 12, 13, 14/05/2025 | 12/05/2025 | 14/05/2025 | Complet | |
Le 12/05/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 13/05/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00Le 14/05/2025 de 09:00:00 Ã 17:30:00 Site et adresse : CESU 50 |
M. Formateurs CESU Enseignants CESU
Non renseigné